Voici le meilleur MATÉRIEL pour commencer en VIDÉO !

 

Hello people ! Aujourd’hui on répond à une question qu’on se fait souvent poser: quel équipement est-ce qu’on conseille aux gens qui veulent commencer à faire des vidéos. 

 

On tient à préciser que c’est une ÉNORME question qui a plus d’une bonne réponse. Il y a tellement de variantes possibles que c’est impossible pour nous de tout couvrir selon les différents budgets et le type de contenu que tu veux produire.

 

On va donc garder ça assez large pour que les infos qu’on vous donne s’appliquent selon plusieurs situations. On va se baser sur les morceaux d’équipement que nous on avait quand on a commencé pour te guider et te permettre de produire de la qualité. 

 
#1 - Caméra 

On te conseille une caméra réflexe (DSLR) ou une caméra hybride (mirrorless). Bref, une caméra qui te permet de changer les objectifs.

Beaucoup de gens nous demandent si on conseille une GoPro ou même un DJI Osmo pour commencer. Perso, notre réponse est non. Avec ce genre de caméra, t’es trop limité dans ce que tu peux faire…oui tu peux aller sous l’eau, oui les images sont déjà stabilisées, mais tu ne peux pas zoomer ni réellement apprendre à utiliser une caméra sous son mode manuel. Ce sont de bonnes caméras à avoir oui, mais seulement pour des situations bien spécifiques.

Quand on a commencé, on avait une Sony A6000. C’est moins une caméra qu’on vous conseille aujourd’hui, vu qu’elle commence à dater un peu.

Pour un petit budget, on vous conseille la Canon SL2. À ce prix là, tu as une bonne petite caméra de base qui va te permettre de tourner en 1080p (alors en HD) et même faire du ralenti. Par contre, elle ne tourne pas en 4k et n’offre pas de stabilisation interne. 

Si t’as un budget un peu plus élevé, on te conseille la Panasonic G85. Contrairement à la Canon SL2, la Panasonic G85 a la capacité de tourner en 4k et a une stabilisation interne, ce qui fait que lorsque tu filmes à la main, sans trépied, l’image reste beaucoup plus stable. Et ça, selon nous, c’est un GROS +.

Finalement, si tu as un budget plus élevé et que tu veux une excellente caméra qui va te durer longtemps, on te conseille la Sony A6500. C’est une des caméras qu’on utilise encore à ce jour, qui tourne en 4k, avec laquelle tu peux faire de super ralentis à 120 images par seconde et qui offre une très bonne stabilisation interne. L’autofocus est aussi excellent et la caméra fonctionne mieux en situation de faible luminosité que la G85.

Pour les objectifs, on vous conseille de commencer avec celui qui vient avec la caméra. Ça va faire pour débuter !

 

#2 - Micros

C’est simple, l’audio de tes vidéos compte pour au moins 50% de la qualité totale de tes vidéos.  Une grosse erreur que beaucoup de gens font quand ils commencent à produire des vidéos c’est qu’ils utilisent le micro intégré de leur caméra. C’est la pire chose que tu puisses faire parce que les micros intégrés des caméras captent beaucoup trop de bruits ambiants, comme ça.

Nous on te conseille un micro coup-gun comme le VideoMicro. C’est un petit micro que tu fixes directement sur ta caméra et qui va capter le son qui est directement devant lui et non de tout bord, tout côté. 

Pour que le micro soit efficace à 100%, il faut quand même que tu sois très proche de ta caméra quand tu parles, plus ou moins la distance d’un bras. C’est pour ça que c’est le micro parfait pour des situations de vlogs. Plus tu es loin, plus la qualité baisse. Donc, il captera de moins en moins ta voix et de plus en plus les sons ambiants. 

Alors si tu dois être loin de la caméra, on te conseille un micro-cravate (un lavalier).

L’avantage d’utiliser ce type de micro c’est que tu peux être aussi loin de ta caméra que tu veux et le son ne changera pas. Tu peux aussi bouger, te tourner, et le niveau de son restera égal et constant.

Pour un petit budget, on te conseille le Micro PowerDewise, qui est un micro-cravate avec fil.

Pour un plus gros budget, on te conseille le Sennheiser G3.

 

#3 Un trépied et/ou un stabilisateur

Quand on a commencé, on avait seulement un trépied. Un Mefoto Roadtrip, qu’on utilise encore à ce jour. Si tu voyages, c’est fantastique parce qu’il est léger et parce qu’il ne prend pas trop de place. Ceci dit, un trépied c’est majoritairement pratique si tu comptes te filmer parler à la caméra à un endroit fixe, si tu veux faire des timelapse ou si tu veux photographier les étoiles et faire des longues expositions.

 Avoir été un peu plus informé au départ, on aurait aussi investi dans un petit stabilisateur pour être capable de faire des plans en mouvement.

Pour les petites caméras, on conseille le Moza Aircross , le Zhiyun Crane 2 ou le Zhiyun Weebil Lab. Le Ronin-S est aussi fantastique, mais plus gros et pesant que les autres. 

 

 #4 - Logiciel de montage

Tant qu’à apprendre à utiliser un logiciel, on te conseille d’apprendre à en utiliser un qui plus “pro” et qui va te permettre de progresser avec le temps. Il y aura une courbe d’apprentissage au départ, oui, mais au long terme, ça vaut la peine.

Nous on utilise Adobe Premiere Pro qui est un logiciel payant. En fait, c’est une licence qu’on paye chaque année pour pouvoir l’utiliser et avoir accès aux mises à jour.

Il y a aussi Final Cut Pro X qui est très bien (mais Apple seulement) et pour une option gratuite, mais quand même complète, on conseille Davinci Resolve

En passant, enseigne en détail comment se utiliser ces 3 logiciels dans la formation Filmmakers On the GO

Là, je sais, vous dites surement, oui , mais ça prend un ordi pour monter.

Effectivement.

Nous on utilise des MacBook pros

En règle général, tu veux quelque chose avec au moins 8GB de mémoire (16GB de préférence), un processeur 4 coeurs et un disque dur SSD.

Donc ça fait le tour ! C’est exactement ce qu’on avait comme équipement quand on a commencé et ça ne nous a pas empêchés de produire du bon contenu.

Évidemment, avec le temps, on a ajouté beaucoup de trucs dans notre kit, mais ça, ça vient avec le temps. On a d'ailleurs produit une vidéo dans laquelle on montre exactement ce qu’on a dans notre sac d’équipement aujourd’hui, alors vous pourrez aller voir ça si ça vous intéresse elle est ici.

En terminant, il ne faut pas penser que c’est l’équipement qui compte pour le plus. Si tu ne sais pas l’utiliser, ça ne servira à rien. Alors commence avec un kit de base, et ensuite ajoute, avec le temps, plus tu développeras tes habiletés.

Si ça vous tente d’en apprendre davantage sur la production vidéo, on a créé une masterclasse gratuite d’une heure qu’on t’invite à aller voir. 

Tu peux aussi trouver ici tout l’équipement qu’on conseille selon les différents budgets.

Alright, c’est tout! On t'invite à suivre nos aventures sur FacebookYouTube et Instagram !  

On se revoit la prochaine fois, ciao, saaalut! 

- Alex & MJ 

 

Close

Masterclass gratuite

DE ZÉRO à PRO:

7 TRUCS POUR DONNER UN LOOK  
CINÉMATOGRAPHIQUE À TES VIDÉOS...

...sans avoir à dépenser des milliers en équipement !

----------------

Inscris tes infos ci-dessous et tu auras accès à la 
Masterclass de 60 minutes instantanément !