As-tu les bonnes QUALITÉS et APTITUDES pour devenir un filmmaker ?

 

Au-delà de ta caméra, est-ce que tu as ce qui faut pour être vidéaste/filmmaker ? 

Hello people ! Dans ce blog, on vous partage 7 qualités et aptitudes qui, selon nous, sont super importantes si tu veux te tisser une place dans le domaine !  

 

#1 - Ouvert d’esprit ! 

Quand on commence, on a souvent de grandes idées de projets sur lesquelles on aimerait travailler. Mais veut veut pas, au début,  il ne pleut pas des clients. Donc ça se peut que tu doives faire des projets qui t’allument peut-être un peu moins. Mais ça fait partie du cheminement ! Vois ces projets-là comme de super expériences qui vont t’aider à te former et t’améliorer. Et utilise-les comme tremplins vers des projets que tu veux réellement faire. Aussi, toujours dans la même veine, quand on travaille en production vidéo, on est souvent en équipe, il faut donc être prêts à accepter les idées des autres. Il faut démontrer une énorme ouverture d’esprit !

 

#2 - Proactif-(ve)

Il ne faut pas penser que les contrats vont tomber du ciel sans rien faire. Il faut que tu sois prêt à faire les premiers pas: approche des entreprises en leur envoyant des courriels, crée du contenu pour tes réseaux sociaux et bâtis une communauté, participe à des discussions dans différents groupes Facebook, offre tes services gratuitement sur les tournages des autres…bref, fais du bruit et on va te remarquer et peut-être même te référer !  Avec le temps, les contrats viendront vers toi.

 

#3 Créatif-(ve)

Quand tu tournes, est-ce que tu es capable de visualiser ton montage et ton produit final ? As-tu plein d’idées de trucs que tu aimerais filmer ? Est-ce que tu aimes raconter des histoires et faire vivre des émotions avec tes images ? La créativité, ça se développe. Alors même si tu as un petit % de créativité en toi, tu peux devenir un excellent filmmaker.

 

#4 - Bon sens de communication

En tant que créateur de contenu, tu dois avoir une vision de ton produit final. Mais au-delà de ça, tu dois être capable de la communiquer à ton équipe pour arriver au résultat que t’as en tête. Alors avoir un bon sens de communication est primordial.

 

#5 Bon(ne) en résolution de problème

C’est impossible qu’un tournage se passe à merveille. Il va toujours y avoir quelque chose qui va changer et qui n’ira pas comme tu l’avais imaginé. Alors tu dois être rapide à trouver des solutions pour que le projet progresse. 

 

#6 Prêts à apprendre

La beauté du domaine, selon nous, c’est qu’il y a toujours quelque chose à apprendre. La technologie change souvent et y’a toujours de nouvelles techniques à essayer. Mettons qu’il ne faut pas que tu aimes être sur le pilote automatique et que tu veuilles toujours approfondir tes connaissances.


#7 - Passionné

Finalement, si tu veux être filmmaker, il faut d’abord et avant tout que tu sois passionné. Il faut que tu aies envie de créer. Il faut que quand tu travailles, tu ne voies pas le temps passer. Ça fait quelques années maintenant qu’on gagne notre vie à produire du contenu vidéo, mais on dirait qu’on n’a pas travaillé une seule journée depuis qu’on a commencé. Ça, c’est à quel point on adore ça. Si tu ressens la même chose que nous, alors oui, le métier de filmmaker c’est pour toi.

Voilà ! C’est ce qui complète notre liste des 7 qualités et aptitudes à avoir pour être filmmaker ! Dis-toi que même si tu ne coches pas encore toutes les cases, ce n’est pas grave ! Ce sont toutes des choses qui peuvent facilement se développer avec le temps !

On t'invite à suivre nos aventures sur FacebookYouTube et Instagram !  

Alright, on se revoit la prochaine fois, ciao, saaaalut !

- Alex & MJ 

Close

Masterclass gratuite

DE ZÉRO à PRO:

7 TRUCS POUR DONNER UN LOOK  
CINÉMATOGRAPHIQUE À TES VIDÉOS...

...sans avoir à dépenser des milliers en équipement !

----------------

Inscris tes infos ci-dessous et tu auras accès à la 
Masterclass de 60 minutes instantanément !