FILTRE ND : À quoi ça sert et pourquoi il t'en faut un !

 

Hello people! Dans un autre blog, je vous ai parlé du nombre d’images par seconde idéal pour donner un look cinématographique à vos vidéos. Dans ce blog-ci, je veux vous parler d’un accessoire qui va vous permettre de garder ce même look même quand vous tournez à l’extérieur pendant une journée ensoleillée.

Aujourd’hui on parle du filtre ND ! 

Un filtre ND c’est comme des lunettes de soleil, mais pour ton objectif. Son but premier est de réduire le montant de lumière qui entre dans ta lentille et dans ta caméra.

 

En règle général, pour un look pro, tu veux toujours tourner en 24 images par seconde, avoir une vitesse d’obturation (un shutter speed) à 1/50 (soit le double de ton nombre d’images par seconde) et dans la plupart des cas, tu vas vouloir que ton ouverture soit le plus grand que possible.

Par contre, tu vas remarquer que si tu règles ton appareil de cette manière et que tu filmes à l’extérieur pendant une journée ensoleillée, ton image va être surexposée.

Pour corriger ton exposition, t’as donc 3 options:

#1 - Tu pourrais augmenter ton shutter speed, mais tu vas perdre le flou de mouvement dans ton image. Ton clip va donc perdre sa facture cinématographique et l’image aura l’air moins naturelle.

#2 - Tu pourrais aussi fermer ton ouverture et monter ça à f15 et plus...mais tu vas perdre ton arrière-plan fou et tu risques de voir plus de saleté sur ton objectif.


MAIS Le best, c’est d’ajouter un filtre ND sur ton objectif !

De cette manière, tu peux réduire le montant de lumière qui entre dans l’objectif et garder les paramètres optimaux dans ta caméra.

 

Quand tu choisis ton filtre ND, tu vas remarquer qu’il en existe des variables et d’autres qui sont “fixe”.

En gros, les filtres ND variables te permettent d’ajuster le montant de lumière qui entre dans ta caméra en faisant tourner l’anneau juste ici.

Les filtres ND fixes, eux, ont une valeur prédéterminée qui ne peut pas être changée. Tu dois donc changer ton filtre ND selon l’intensité de la lumière extérieure.

En gros, c’est l’équivalent d’un objectif zoom VS un objectif à focale fixe.

L’avantage du filtre ND variable c’est que tu n’as pas besoin de traîner plusieurs différents filtres avec toi. Le désavantage, par contre, c’est que contrairement au filtre ND fixe qui est de meilleure qualité, tu vas peut-être remarquer des petits défauts au niveau de l’égalité de l’exposition et dans les nuances de couleurs. Ceci dit, c’est quelque chose que tu peux facilement corriger en post-production.

Comme on voyage beaucoup et qu’on a déjà beaucoup d’équipement à traîner avec nous, on a opté pour le filtre ND variable et perso, c’est ce que je vous conseille aussi.

Ce qui est important de savoir, c’est que les filtres ND viennent en différentes grandeurs selon les différents diamètres d’objectifs. Habituellement, le diamètre est inscrit sur le dessus de l’objectif. 

Ce que je te conseille, c’est d’acheter un filtre ND variable pour ton objectif ayant le plus grand diamètre. Dans notre cas, c’est un filtre pour objectif ayant un diamètre de 82mm.

Ensuite, tu n’as qu’à acheter des adaptateurs comme ceux-ci qui vont te permettre d’utiliser ton filtre sur tes plus petits objectifs.

On a aussi des filtres ND pour notre drone ! Par contre, ce sont des filtres ND fixes: on a un ND8, ND16 et un ND32. En gros, plus il fait soleil, plus tu dois choisir un filtre ND avec un chiffre élevé. 

Alright, that’s it! J’espère que ça vous a éclairci un peu sur le sujet des filtres ND ! 

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas et on t'invite à suivre nos aventures sur FacebookYouTube et Instagram !  

À la prochaine fois !

Ciao, Saaalut ! 

- Alex & MJ 

Close

Masterclass gratuite

DE ZÉRO à PRO:

7 TRUCS POUR DONNER UN LOOK  
CINÉMATOGRAPHIQUE À TES VIDÉOS...

...sans avoir à dépenser des milliers en équipement !

----------------

Inscris tes infos ci-dessous et tu auras accès à la 
Masterclass de 60 minutes instantanément !