Les MEILLEURS PARAMÈTRES de ta caméra pour avoir un LOOK PROFESSIONNEL

 

Hello people! Dans ce blog, on va te montrer comment bien régler les paramètres de ta caméra pour obtenir un look professionnel, directement quand tu tournes.

Premièrement, mettons les choses au clair tout de suite :  est-ce que tu peux filmer tes vidéos avec la fonction automatique ?

Oui, certainement. Par contre, si tu veux vraiment un look pro, cinématographique, il faut que tu apprennes à ajuster les paramètres de ta caméra avec le mode manuel… même si tu es sur la route. 

 De cette façon, tu vas pouvoir contrôler le look de ton image à 100%.

 

Il y a 4 paramètres essentiels à ajuster pour obtenir un look pro: 

1 - La résolution d’image

2 - Le nombre d’images par seconde

3 - l’exposition

4 - Le foyer (focus)

 

Premièrement, la résolution d’image

Lorsque tu fais des vidéos, tu veux toujours filmer à la plus haute résolution possible.

Dans ta caméra, tu vas dans le menu paramètres qui te montre toutes les résolutions possibles et choisis le chiffre le plus gros. Si tu as une caméra qui peut tourner en 4k choisis cette option sinon tu peux utiliser l'autre résolution maximale de 1920 X 1080p. En bref, plus le chiffre est gros, plus t’auras une meilleure qualité d’image.

 

Deuxièmement, le nombre d’images par seconde.

C’est le nombre de photos que ta caméra prend dans l’espace d’une seconde pour créer une seconde de vidéo.

Les caméras récentes ont au moins 3 options : 24, 30 et 60  images secondes. 

Nous on tourne toutes nos vidéos en 24 images secondes parce que c’est comme ça que sont tournés les films au cinéma. 

C’est le look cinématographique. Pourquoi ? Parce que quand on passe d’une image (une photo) à une autre, on peut percevoir du flou de mouvement… ce qui est une bonne chose. 

Dans la vie de tous les jours, notre oeil est habitué à voir ce flou de mouvement et comme on veut reproduire cet effet dans nos vidéos on veut choisir 24 images par secondes ce qui te donnera un look cinématographique et plus professionnel.

Si tu choisis de tourner en 30 ou 60 images secondes, il y aura moins de flous de mouvement entre chaque image. Ta vidéo va donc paraître plus nette et fluide que ce que notre oeil est habitué de voir. 

Ça donne un look plus “amateur - fait maison”.

Donc dans quelle situation devrait-on tourner en 60 images par seconde, alors ?

Dans une situation où tu voudrais faire du ralenti. Un sujet qu'on aborde plus en détail dans le module 2 de la formation FOTG ! 

 

 

Troisièmement, l’exposition.

C’est la quantité de lumière qui entre dans ta caméra.

Les trois paramètres principaux pour ajuster l’exposition sont: 

1 - La vitesse d’obturation

2 - l’ouverture

3 - et l’ISO.

La vitesse d’obturation c’est le montant de temps que l’obturateur de ta caméra reste ouvert pour laisser entrer la lumière. Ça se mesure en fraction de seconde (1/50s, 1/100s).

Plus le nombre est élevé, plus ton image sera sombre, car ton obturateur se refermera plus vite, donc laissera entrer moins de lumière. 

Il y aura aussi moins de flou de mouvement dans ta vidéo, car chaque image sera prise plus rapidement, ça va donc “geler” le mouvement.

Plus le nombre est bas, plus ton image sera lumineuse (ou claire), car ton obturateur restera ouvert plus longtemps donc laissera entrer plus de lumière. 

Il y aura aussi plus de flou de mouvement dans ta vidéo, car chaque image sera prise plus lentement.

En règle générale, on veut que la vitesse d’obturation (nombre du bas) soit le double du nombre d’images par seconde. 

Alors si tu filmes en 24 images par seconde, ta vitesse d’obturation sera 1/50 (1/48 n’existe pas sur la majorité des appareils).

 

L’ouverture maintenant, c’est le montant de lumière que laisse entrer ton objectif dans la caméra. C’est exactement comme l’iris dans nos yeux.

Là ça devient un peu compliqué, parce que plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande. 

Par exemple, à f1.8, mon ouverture est très grande, elle laisse entrer beaucoup plus de lumière qu’à f22, qui est une ouverture très petite.

Quand ton chiffre d’ouverture est grand, ton image va être plus sombre, et tout sera plus ou moins au foyer. Quand ton chiffre d’ouverture est bas, ton image sera plus claire, et tu auras une très petite profondeur de champ.

Donc dans quelle situation veux-tu une grande ouverture, ou une petite ouverture?

Tu veux une petite ouverture dès que tu veux une petite profondeur de champ, ou un arrière-plan flou

Si tu filmes un entretien, ou que tu fais du visuel avec des plans très rapprochés, un arrière-plan flou te donnera un look professionnel.

À noter que ce chiffre va varier d’une lentille à l’autre. Avec la lentille qu’on utilise maintenant, on peut ajuster notre ouverture jusqu’à f2.8.

Si tu filmes des paysages, tu veux augmenter le chiffre de ton ouverture, pour que tout ce qui est devant toi soit au foyer.

N’oublie pas: plus les chiffres de ta vitesse d’obturation et d’ouverture sont élevés, plus ton image sera sombre. 

Il va donc falloir que tu baisses un des deux chiffres pour laisser entrer plus de lumière et avoir une exposition correcte.

Si t’es dans une situation de faible luminosité où tu ne peux pas toucher à ces deux chiffres, et ton image est toujours trop sombre, tu vas devoir augmenter ton ISO.

 

Ensuite l’ISO c’est l’unité de mesure qui détermine la sensibilité de ton capteur numérique à la lumière. 

En règle générale, tu veux toujours garder ton ISO le plus bas possible (entre 100 et 400) parce que plus le chiffre augmente, plus il y aura de bruit/du grain dans ton image.

Dépendamment des situations, tu auras peut-être besoin d’augmenter ton ISO au-delà de 400. 

Ceci dit, chaque caméra est différente quand ça en vient à la sensibilité à la lumière.

Par exemple, une caméra comme la Sony A7sII est vraiment performante dans des situations de faible luminosité, et te permet de monter l’ISO vraiment haut avant que tu puisses remarquer du bruit sur ton image.

Donc, il va falloir que tu fasses des tests avec ta caméra pour voir jusqu’à quel point tu peux augmenter ton ISO sans perdre trop de qualité d’image.

 

Maintenant, même si tes paramètres d’exposition sont à des niveaux parfaits, c’est quand même possible que ton exposition ne soit pas bonne.

Tu dois quand même vérifier si ton image est surexposée, sous-exposée ou parfaitement exposée. 

Quand on dit qu’une image (ou une vidéo) est surexposée, ça veut dire qu’il y a trop de lumière (trop clair).

Quand une vidéo est sous-exposée, l’image est trop sombre.

Pour le savoir, tu peux utiliser deux outils dans ta caméra: l’histogramme et le posemètre.

Avec l’histogramme, tu veux t’assurer que le “blanc” soit bien réparti de gauche à droite. 

S’il plafonne à droite, ça veut dire que tu es surexposée. 

S’il plafonne à gauche, ça veut dire que tu es sous-exposée. 

Il faut donc que tu ajustes tes paramètres (vitesse d’obturation, ouverture, et ISO) en conséquence pour répartir le “blanc” équitablement à travers l’histogramme.

Avec le posemètre, c’est sensiblement la même chose. Tu veux être le plus proche du 0 que possible. Si tu es sous le 0 (-1, ou -2), ça veut dire que tu es sous-exposé. Si tu es au-dessus du 0 (à +1 ou +2), tu es surexposé.

 

Alors en résumé, les paramètres d’exposition optimaux sont:

  • Une vitesse d’obturation à 1/50;
  • l’ouverture réglée au plus petit chiffre possible (ex: f2.8);
  • l’ISO entre 100 et 400

 

Évidemment, ces réglages et ton exposition dépendent de ton éclairage. Si tu tournes quelque part de très sombre, il va falloir que tu augmentes ton ISO. 

Si tu tournes quelque part de très lumineux (exemple: dehors pendant une journée très ensoleillée) il va falloir que tu augmentes la vitesse d’obturation ou que tu fermes ton ouverture pour assombrir ton image. 

Si tu t’autofilmes en train de parler à la caméra, on te suggère d’augmenter la vitesse d’obturation et de laisser ton ouverture grande ouverte pour garder une petite profondeur de champ. Tu auras moins de flou de mouvement, mais au moins tu garderas ton arrière-plan flou.

Si tu filmes un paysage, diminue plutôt l’ouverture pour avoir les choses au foyer, et garde la vitesse d’obturation au niveau idéal.

Une autre chose que tu peux faire est de placer un filtre ND devant ta lentille, qui en gros sert de lunettes de soleil pour ta lentille. Comme ça, tu peux garder des paramètres d’ouverture aux niveaux souhaités. Mais on se parle de tout ça dans un autre blog !

 

Pour finir, ton foyer c'est préférable qu'il soit manuel ou automatique?

Honnêtement, ça dépend de la situation. Pour nous, quand on bouge beaucoup, qu’on marche, qu’on vlog, on sélectionne toujours l'autofocus parce que le système de foyer Sony est très très bon.

Par contre, si tu filmes quelque chose ou quelqu’un qui va rester devant la caméra sans trop bouger (un entretien), on règle toujours le foyer manuellement, juste au cas ou l'autofocus déciderait de changer en plein milieu de la prise.

Voilà, c’est tout! Bon, on le sait, ça peut être beaucoup d’information à absorber si tu entends parler de tout ça pour la première fois.

La meilleure manière de comprendre c’est de jouer avec les paramètres de ta caméra. Ca va rentrer assez vite!

Si tu as d’autres questions n’hésite pas à nous les poser et on t'invite aussi à suivre nos aventures sur FacebookYouTube et Instagram !  

À la prochaine fois !

Ciao, Saaalut ! 

- Alex & MJ 

Close

Masterclass gratuite

DE ZÉRO à PRO:

7 TRUCS POUR DONNER UN LOOK  
CINÉMATOGRAPHIQUE À TES VIDÉOS...

...sans avoir à dépenser des milliers en équipement !

----------------

Inscris tes infos ci-dessous et tu auras accès à la 
Masterclass de 60 minutes instantanément !