6 ASTUCES faciles pour faire des MEILLEURS photos et vidéos !

  

 

Hello people ! Aujourd’hui on vous partage 6 astuces faciles (et gratuites) qui vont vous permettre d’améliorer le rendu de vos photos et de vos vidéos instantanément, peu importe la caméra que vous utilisez !

#1 - NETTOIE TA LENTILLE

Banal, oui, mais tellement une erreur courante qu’on voit souvent.

Si ton objectif est sale, tu vas apercevoir des petites taches sur tes photos ! Alors, assure-toi qu’il soit bien propre !

Si ton objectif est sale quand tu prends tes photos, ben tu pourrais voir des traces de gras. 

Alors pour le nettoyer, commence avec le côté du balai pour enlever les petites poussières et le sable, et ensuite utilise le côté du tampon pour enlever les marques de doigts.

Si tu aperçois des petits picots sur ta photo, c’est parce qu’il y a des saletés sur ton capteur. Alors pour ça, il faut enlever l’objectif, pointer la caméra vers le bas et nettoyer à l’aide d’un souffleur de poussière. 

 

#2 - RÈGLES DES TIERS

La règle consiste à diviser ton image, ton cadrage, en 9 parties et de placer le ou les éléments principaux sur les intersections des lignes horizontales et/ou verticales dans le but d’attirer l’oeil vers le sujet principal de ton image.

Si ton sujet est une personne, essaye de toujours aligner les yeux avec la ligne horizontale supérieure.

Si ton sujet est un paysage, aligne l’horizon avec une des lignes horizontales: soit celle du haut ou du bas. Celle que tu vas choisir va dépendre de ce que tu veux que le spectateur regarde: le sol ou le ciel? 

En règle générale, évite de placer l’horizon en plein centre de ton image. Assure-toi qu’il soit droit ! Parce que des horizons croches, ce n'est pas beau !

La plupart des caméras (même les téléphones intelligents) ont une fonction “grille” qui te permet de voir une grille par-dessus ton image pour t'aider à mieux composer tes plans. Nous, personnellement, on garde toujours cette fonction allumée, et on te conseille de faire la même chose parce que ça aide vraiment à composer ton image.

 #3 - LA PROFONDEUR

Toujours dans le thème de la composition d’image, on te conseille d’avoir quelque chose de flou en avant-plan pour créer du contraste avec ton sujet et l’arrière-plan. C’est ça qui va créer de la profondeur dans ton image.

Le fait d’avoir quelque chose de flou en avant-plan va diviser ton image en plusieurs couches, mais va aussi, en vidéo, t’aider à créer du mouvement dans ton plan.

 

#5 - EXAMINE TON ENVIRONNEMENT

Cette règle s’applique majoritairement si ton sujet est une personne. En gros, assure-toi qu’il n’y a rien qui lui sorte de la tête: un arbre, un poteau, ou même l’horizon. Si c’est le cas, repositionne ton sujet ou déplace-toi.

 

#5 - LUMIÈRE

Quand tu prends tes photos ou fais tes vidéos, assure-toi que ta scène soit toute au soleil, ou toute à l’ombre. Jamais moitié-moitié.

Si tu prends la photo de quelqu’un à l’ombre, mais que l’arrière-plan est au soleil, la balance entre les zones éclairées et les zones d’ombres sera trop contrastée, ce qui ne donnera pas un beau rendu. 

Et contrairement à ce qu’on pense, la photo d’un portrait pris à l’ombre est souvent plus belle qu’au soleil ! La lumière sera égale sur le visage et tu éviteras d’avoir des ombres non voulues ou même des yeux plissés ! 

 

#6 - METS-TOI À LA HAUTEUR DES ENFANTS OU DES ANIMAUX QUAND TU LES PHOTOGRAPHIES


Souvent, on a tendance à photographier les enfants ou les animaux de haut. En réalité, pour un meilleur rendu, c’est idéal de se mettre à leur niveau. Ça va donner un look plus personnel, et au final, plus pro.

 

Alright c'est ce qui complète nos 6 petits trucs ! Si tu as des questions ou des commentaires, n'hésite pas et on t'invite à suivre nos aventures sur Facebook, YouTube et Instagram !  

À la prochaine fois !

Ciao, Saaalut ! 

- Alex & MJ 

 

Close

Masterclass gratuite

DE ZÉRO à PRO:

7 TRUCS POUR DONNER UN LOOK  
CINÉMATOGRAPHIQUE À TES VIDÉOS...

...sans avoir à dépenser des milliers en équipement !

----------------

Inscris tes infos ci-dessous et tu auras accès à la 
Masterclass de 60 minutes instantanément !