3 TRUCS pour utiliser sa caméra quand il fait FROID !

 

Hello people, aujourd’hui on vous donne 3 trucs à suivre si vous pensez utiliser votre caméra à l’extérieur dans des températures très froides !


Y’a quelques semaines, on a tourné une vidéo promo pour le Mont Cascades qui est un centre de ski au Québec et il faisait froid. Vraiment froid...il faisait -27 degrés Celsius. 


Comme on a créé une vidéo complète “Dans les coulisses” de ce tournage-là pour les membres de notre formation Filmmakers On the GO, on s’est dit que ça serait cool de vous partager quelques trucs qui vont vous aider si jamais vous pensez aller tourner ou prendre des photos dans des températures similaires.


#1 - S’habiller chaudement

Bon évidemment, plus tu es habillé chaudement, moins tu vas avoir froid. Comme ça c’est juste une question de bon sens, je veux plutôt ici me concentrer sur les mains.

Parce qu’on s’entend, filmer ou prendre des photos avec des grosses mitaines, ce n’est pas évident. Et le contraire est autant vrai: si tu as les mains gelées, ça va être difficile de manipuler ta caméra.

Alors comment tu fais pour 1, ne pas avoir froid aux mains, et 2, être capable de bien manipuler ta caméra ?

Ben, t’as deux options:

1 - Sois que tu portes un petit gant style “liner” et que par dessus, tu portes une mitaine pour garder tes doigts bien au chaud;

2 - Ou option 2, tu investis dans une bonne paire de gants/mitaines spécialement conçue pour ce genre de situation et de travail.

L’avantage de l’option 1, c’est qu’elle ne devrait pas te coûter trop cher. Le désavantage, c’est que tu vas devoir enlever la mitaine toutes les fois que tu veux changer les réglages de ta caméra. C’est donc un peu plus encombrant.

Pour l’option 2, la meilleure option qu’on a trouvée sur le marché ce sont les Heat 3 Smart par une compagnie européenne qui s’appelle The Heat Company. En gros, c’est une mitaine qui te permet d’ouvrir la partie supérieure et de dégager tes doigts pour manipuler la caméra. Ce qui est bien, c’est que tes doigts sont aussi dans un petit gant, donc ils ne sont jamais exposés à l’air froid. L’autre gros avantage c’est qu’ils ont une petite pochette spécialement conçue pour mettre des hot pads pour garder tes mains bien au chaud.

Mais bon, les gants ne sont pas donnés. Ils se vendent à 210$ canadien pour la paire. Ceci dit, si tu comptes filmer et prendre des photos régulièrement à l’extérieur quand il fait très froid, c’est une option envisageable. 

En tout cas nous, on les considère beaucoup ! 

 

#2 - Les batteries

Il y a beaucoup de gens qui pensent que les batteries meurent plus vite quand il fait froid. Mais c’est faux.

En fait, les batteries gèlent...ce qui fait qu’elles ne peuvent plus transmettre l’énergie à la caméra. Donc comme il n’y a plus d’énergie qui se rend à la caméra, ben la caméra assume que les batteries sont mortes. 

 Et ça, malheureusement, il n’y a rien à faire autre que d’avoir plusieurs batteries de rechange sur toi.

Et je dis bien sur toi, parce que tu veux les garder le plus chaud que possibles.

Alors en les plaçant dans la poche intérieure de ton manteau, ben la chaleur que ton corps dégage devrait les garder bien au chaud.

Et si tu ne veux pas prendre de chance, ou s’il fait vraiment froid, mets tes batteries dans un bas de laine, et place un heat pad à l’intérieur. Ça devrait les garder assez chaudes pour que tu puisses les utiliser sans problème, même si tu es à l’extérieur pour longtemps. 



#3 - traine dans ton sac (ou dans tes poches) un sac de plastique Ziploc assez grand pour ta caméra. 

 

Quand t’as fini de tourner, tu ne peux pas juste entrer à l’intérieur avec ton équipement. 

Si tu passes du froid au chaud rapidement, il va y avoir de l’humidité qui va se former dans ta caméra et tes objectifs. Et ça, ça peut être désastreux pour ton équipement !

Alors un truc, est de traîner un sac de plastique style Ziploc, avec toi à l’extérieur. Avant d’entrer à l’intérieur, enlève ta carte SD, place ta caméra et tes objectifs dans le sac et ferme-le. Ensuite, entre à l’intérieur, et laisse le tout dégeler pendant 2 heures.

En gros, ce qui va se passer, c’est que l’humidité va s’en prendre à l’extérieur du sac Ziploc et non à ton équipement, ce qui va les protéger contre tout dommage possible.

Une autre option c’est d’aller dans ta voiture, la démarrer, et de laisser ton équipement se réchauffer graduellement avec l’intérieur de l’auto. Mais bon, ça, c’est moins bon pour l’environnement !

Alright, that’s it ! Ce sont nos trois trucs à suivre si tu planifies tourner ou prendre des photos à l’extérieur, dans des températures très froides !

Dis-nous dans les commentaires si t’as d’autres trucs à nous partager et on t'invite à suivre nos aventures sur FacebookYouTube et Instagram !  

Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao saaaalut!

-Alex & MJ

Close

Masterclass gratuite

DE ZÉRO à PRO:

7 TRUCS POUR DONNER UN LOOK  
CINÉMATOGRAPHIQUE À TES VIDÉOS...

...sans avoir à dépenser des milliers en équipement !

----------------

Inscris tes infos ci-dessous et tu auras accès à la 
Masterclass de 60 minutes instantanément !