24 vs 30 vs 60 images par seconde ? Quel est le meilleur choix pour avoir un look cinématographique !

Hello people !  Dans ce blog,  on vous donne 1 truc qui va vous permettre de donner un look pro et cinématographique à vos vidéos instantanément !

 Ce truc-là est de choisir le bon ratio images par seconde !

Les caméras récentes ont généralement au moins 3 options : 24, 30 et 60 images secondes 

En gros, c’est le nombre de photos que ta caméra prend dans l’espace d’une seconde pour créer 1 seconde de vidéo.

Pour obtenir le look cinématographique, tu dois tourner toutes les scènes que tu ne veux pas ralentir, en 24 images par seconde.

La raison étant que plus ton ratio images/seconde est bas, plus tu peux baisser ta vitesse d’obturation (c’est ce qu’on appel le shutter speed en anglais). Et plus tu baisses ta vitesse d’obturation, plus tu pourras percevoir du flou de mouvement quand tu passes d’une image à l’autre, chose que notre oeil est habitué de voir dans la vraie vie.

Si tu choisis de tourner en 30 images secondes, tu devras augmenter ta vitesse d’obturation, ce qui te donnera, au final, un clip vidéo avec moins de flous de mouvement entre chaque image. Et comme la caméra prend plus de photos pour créer la seconde de vidéo, ta vidéo va paraître plus fluide que ce que notre oeil est habitué de voir. 

Ça va donner un look plus “amateur - fait maison”.

Le seul temps que tu devrais tourner à un ratio d’images par seconde plus élevé c’est si tu comptes faire du ralenti. Si c’est le cas, tu dois tourner à un ratio minimum de 60 images par seconde. Ensuite, en montage, tu dois convertir ces clips-là à 24 images par seconde. C’est ce qui va te donner du vrai ralenti.

Ce qui est important de retenir, c’est que ta vitesse d’obturation doit toujours être au moins le double de ton ratio images par seconde.

Alors si tu tournes en 24 is, règle ta vitesse d’obturation à 1/50. Si tu tournes en 60 is pour faire du ralenti, règle-la à 1/125.

Alright that’s it! Si vous avez des questions et des commentaires n’hésitez pas et on t'invite à suivre nos aventures sur FacebookYouTube et Instagram !  

À la prochaine fois !

Ciao, Saaalut ! 

- Alex & MJ 

Close

Masterclass gratuite

DE ZÉRO à PRO:

7 TRUCS POUR DONNER UN LOOK  
CINÉMATOGRAPHIQUE À TES VIDÉOS...

...sans avoir à dépenser des milliers en équipement !

----------------

Inscris tes infos ci-dessous et tu auras accès à la 
Masterclass de 60 minutes instantanément !